Biographie


Née un 15 mai à Toulon (83 - Var), je suis la cadette d'une famille de trois enfants (deux frères).

Mon père était jardinier d'origine suisse et ma mère tenait une épicerie. J'ai obtenu mon BAC et le prix d'excellence du Conservatoire d'Art Dramatique de Toulon.

En 1959 je débarque à Paris pour devenir comédienne et actrice. Je débute avec divers petits métiers et devient mannequin. J'incarne pour le petit écran le personnage principal féminin dans "La grande Brétèche" de Claude Barma, "Hauteclaire" de Jean Prat et "l'Eté en Hiver" de François Chalais.

En 1960, je tourne "les distractions" pour la première fois pour le ciména puis une quinzaine d'autres films.

En 1964, je monte sur les planches dans une pièce mise en scène par Peter Ustinov : "Photo finish", avec Philippe Noiret et Bernard Blier au Théâtre des Ambassadeurs.

En 1965, c'est avec le film "Galia" réalisé par Georges Lautner que débute réellement ma carrière avec le tournage d'une trentaine de films.
Je suis également au Théâtre de la Madeleine avec Jean-Pierre Cassel et Rosy Varte dans une pièce de Neil Simon : "Pieds nus dans le parc" mise en scène par Pierre Mondy.

C'est en 1966, avec le tournage du film "la grande sauterelle", que l'on me donne ce surnom.

En 1968, sur le tournage du film "Jeff" je fais la connaissance d'Alain Delon, avec qui je partagerai ma vie pendant quinze ans.

Dans les années 80, j'espace mes apparitions au cinéma pour me consacrer à la photographie, à la télévision et au théâtre. Ce sont pour moi des années "catastrophes" avec mon opération à coeur ouvert, mon accident de voiture me laissant proche de la mort et ma séparation avec Alain Delon.

En 1985, je suis au Théâtre Edouard VII avec Jean Piat dans la pièce : "Chapitre II" de Neil Simon, adaptée par Barillet et Grédy et mise en scène par Pierre Mondy.

A partir de 1988, je devient réalisatrice pour la télévision avec "La Barbare". Je tourne également dans les grandes séries télévisées de l'été telles que "Terre Indigo", Le Bleu de l'Océan", "Les Coeurs Brûlés", "Les Yeux d'Hélène" et "Franck Riva".

En 1996, huit ans après la mort tragique du journaliste et écrivain Pierre Barret, le second amour de ma vie, je rencontre Pascal Desprez (architecte), avec lequel je suis aujourd’hui mariée.

En 2001, je réalise des reportages pour "Envoyé spécial" sur "les greffes d'organes et les prostituées" et sur France 3 "Le Doute et l'espérance" ainsi que sur "des malades du cancer".

En 2005, je suis faite Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur de France des mains de l'ancien Ministre et Président de la Commission Européenne monsieur Jacques Delors. Je publie cette même année mon autobiographie : "Tant que battra mon coeur".

En 2006, je reçois les insignes de la Légion d'honneur par le Président de la République monsieur Jacques Chirac. [ Voir les Photos ]

En 2007, je monte sur scène avec Alain Delon, pour la première fois au théâtre, dans une pièce adaptée du roman de Robert James Waller et du film réalisé par Clint Eastwood : "Sur la route de Madison".

[ Haut de page ]